Ennelle Lawson | Kako Nubukpo… ce togolais en avance sur son monde, sa génération
16097
post-template-default,single,single-post,postid-16097,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-7.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.8.1,vc_responsive

Kako Nubukpo… ce togolais en avance sur son monde, sa génération

06 Mai Kako Nubukpo… ce togolais en avance sur son monde, sa génération

Sa réputation le précède. Ceux qui vous parlent de Kako Nubukpo évoqueront certainement un homme libre, doté d’une intelligence complète et… insoumis malgré lui et ce dans le sens le plus noble du terme. Ceux qui le rencontrent pour la première fois se sentent démunis face à tant de douceur, d’humilité, de sincérité et de bienveillance.

Oser questionner

Je ne prétendrai pas connaître le personnage. Mais le peu que j’ai entendu de lui m’évoque un homme qui questionne les préceptes établis. Un homme doté d’une intelligence qui ne peut se satisfaire des convenances et des politesses qui plombent même les meilleures institutions et les meilleures démocraties.

Retenez donc que c’est un homme qui ose questionner les systèmes dans lesquels il évolue avec un calme qui rivalise avec son opiniâtreté… Diplômate ? La question mérite d’être posée.

Avoir l'impertinence de dire

Kako Nubukpo

Marco Castro Photography

Nombre de gens pensent des choses mais finissent par se mentir pour rester ou se trahir afin de préserver leurs acquis dans un système qui se délite et finit par s’auto-détruire.

Kako Nubukpo, lui ne peut s’empêcher de dire les choses telles qu’il les perçoit, telles qu’il les analyse surtout s’il a l’intime conviction que c’est le chemin vers la vérité. Ceci avec une candeur qui n’est pas feinte.

Ainsi, ce que nombre de gens perçoivent comme de l’impertinence n’est que l’expression d’une sincérité qui ne peut être tue, encore moins entravée ou bâillonnée.

Laisser une empreinte positive, constructive et pérenne

Si on devait en garder une empreinte, il s’agirait certainement de son leadership naturel et de son talent inné pour co-créer, co-construire : une capacité à convaincre et à engager, une facilité à susciter l’adhésion pour peu que l’on soit ouvert au débat et à la contradiction.

Il fait partie de ceux qui ont appris à dissimuler de prime abord leurs talents cacher tant leur leadership et leur intelligence effraient leurs interlocuteurs et leur porte parfois préjudice.

Pour autant, Kako Nubukpo est toujours prêt à partager son expérience et son savoir. C’est ce qui me semble animer et orienter son action, c’est la création commune de valeurs avec d’autres experts, mais pas que. Il n’hésite pas non plus à s’asseoir à la table de profils non avertis avec cette conviction forte que toute personne a une valeur unique qui lui permet d’apporter une pièce à un édifice commun.

Le défi auquel il devra faire face aujourd’hui est celui de la pérennité de son œuvre… défi déjà bien entamé .

L’Afrique et plus particulièrement le Togo gagnent à avoir et à valoriser ces profils et surtout à les maintenir dans nos institutions et gouvernements afin de faire avancer la société dans le bon sens : ouverture, bienveillance, co-développement et co-construction.

Commentez avec votre profil facebook
2 Comments
  • Edem Atchou
    Posted at 21:50h, 14 mai Répondre

    Belle présentation et magnifique personnage !

  • Ennelle
    Posted at 13:56h, 15 mai Répondre

    Bonjour Edem, merci pour ton commentaire ! j’espère qu’il aura l’occasion de le lire. Excellente journée !

Post A Comment