Ennelle Lawson | Cadrer avec son client un projet de déploiement
15966
post-template-default,single,single-post,postid-15966,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-7.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.8.1,vc_responsive

Cadrer avec son client un projet de déploiement

q

03 Jan Cadrer avec son client un projet de déploiement

Appelée à  la rescousse sur le déploiement d’un projet, le consultant « change manager » devra poser 3 questions à son client :

  • pourquoi l’organisation du  déploiement se pose tardivement dans le projet ?
  • quelle est le niveau de prise de conscience, d’acceptation et de prise de responsabilité du Chef du projet sur les risques de l’organisation tardive d’un déploiement ?
  • l’outil ou l’organisation à déployer est-il (elle)solidement conçu(e) ?

 

Cette liste n’est pas exhaustive mais vous donne une trame pour préparer votre entrevue.

Ces 3 questions quand elles sont posées prouvent d’entrée de jeu qu’on est dans le cadre d’un projet que mon collègue Mr. Change appelle « pathologique ». Néanmoins les réponses peuvent apporter des clés/des leviers à actionner rapidement pour déclencher une amorce de changement.

Les acteurs du projet doivent quand à  eux s’accorder à se dire qu’un tel déploiement sera à  l’image du projet : entaché d’imperfections. Le rôle du Consultant est également de l’annoncer et d’emmener les acteurs à  rester lucide sur les enjeux.

Se poser et faire le bilan pour mieux repartir-Copyright GraphicStock

Se poser et faire le bilan pour mieux repartir-
Copyright GraphicStock

Il ne s’agit pas d’être fataliste. Le déploiement sera une réussite si les 2 conditions ci-après sont remplies :

  • un bilan franc et un état des lieux factuel des forces et faiblesses du projet, de l’outil ;
  • une attitude de co-construction des acteurs du projet : une équipe projet au sein de laquelle les dysfonctionnements ont été décrits et partagés et au sein de laquelle tout le monde partage une même ambition de réussite mobilisatrice.

 

Commentez avec votre profil facebook
No Comments

Post A Comment